CREATION D'UN POLE DE RECHERCHE DANS UN SITE AGRICOLE A BOVOLONE - VERONE - ITALIE

REQUALIFICATION ENVIRONNEMENTALE DE LA VALLEE DU MENAGO

Objectifs du projet

Analyse urbaine et projet

Maitre d'Ouvrage - Comune di Bovolone  /  Architecte - SKP ArchitectureLieu - Bovolone - Verona - Italia

Surface 18.000 m²  / Coût - N.D.  /  Chargé du projet - Jonny Sturari / Johan Kohls 

PhaseETUDE

Le site

La réalité urbaine devient de plus en plus le lieu des différences et de la mémoire collective, le lieu où se concrétisent et se transmettent les valeurs communes de la culture.

L'agrégat urbain peut également devenir le lieu où les problèmes communs des citoyens préexistants et nouvellement émigrés sont exacerbés, produisant des incohérences dans le modèle de développement : dégradation, déficiences structurelles et infrastructurelles, dépendance à la dégradation, fragmentation, primauté de la quantité sur la qualité, perte de identités.

La ville de Bovolone après des siècles de lentes transformations, dans la seconde moitié du XXe siècle, a connu une saison de changements, induite par le besoin de reconstruction d'après-guerre, la croissance démographique et le développement économique.

Au cours des vingt dernières années, le pays a perdu son fort centralisme envers les pays voisins. Les grandes manifestations et événements perdent de leur importance. La construction de centres commerciaux à quelques kilomètres, les crises économiques, surtout les plus récentes, la migration des réservoirs de production et les activités du secteur primaire qui n'ont jamais été mises à jour et sont désormais obsolètes, sont quelques-uns des éléments qui ont réduit la position excentrée de l'entreprise.Villa de Bovolone.

 

Le secteur agricole, principale ressource du pays, connaît aujourd'hui une crise profonde, due à la perte d'un échange générationnel de la profession ; en outre, la mécanisation du système de production, avec une diminution conséquente de l'emploi, a conduit le pays à une perte de valeurs agricoles.

La conséquence la plus évidente, également liée aux limites imposées par le commerce mondial, et à la perte évidente de qualité, remplacée par le besoin de quantité, est l'affaiblissement des propriétés agricoles, affectées par les bas prix de vente du marché, forçant l'activité de location de domaines, de remplacement de propriétaires et de perte d'identité.

La mise à jour du système agricole, grâce à la recherche, l'expérimentation, la production et la commercialisation des premiers produits, apporterait à la commune une revitalisation : la vallée de la Menago pourrait être l'épine dorsale d'un projet conjonctif, qui en plus de relier toute la ville de Bovolone, devenir un catalyseur d'activités récréatives, culturelles et économiques.o connettivo, che oltre a relazionare l’intera città di Bovolone, diventerebbe catalizzatore di attività ricreative, culturali ed economiche.

 


Le projet

Nous entendons maintenant identifier les éléments de conception qui peuvent conduire à des changements dans l'aménagement urbain, afin de mettre en place une nouvelle planification articulée, consciente des phases historiques précédentes et visant un territoire durable.

 

Accessibilité

Le projet entend résoudre les contraintes physiques et les barrières architecturales, augmenter la polyvalence de la mobilité et favoriser les espaces d'interaction entre les diversités urbaines.

Le mobilier urbain s'enrichit selon un équipement d'amélioration, avec des connexions sans fil qui permettent l'accès aux sources de consultation, avec la disponibilité d'accès aux lieux de travail et la possibilité d'interagir avec plus de parties du territoire, grâce à des mises à jour des services publics et à l'élimination de barrières architecturales.

Ces besoins se traduiront par une augmentation des places et des activités de formation, ainsi la présence d'espaces d'étude et de consultation (écoles, bibliothèques, installations, expositions, marchés) sera renforcée sur le territoire.

 

Revitalisation des activités agricoles et d'élevage

L'objectif est de redynamiser le secteur agricole par la reconnaissance des identités locales, la valorisation de ses produits et le développement des pratiques traditionnelles par l'intégration de nouvelles technologies éco-durables.

Le système agricole est donc renforcé grâce à de nouvelles identités parallèles et croisées telles que les départements universitaires, les domaines d'études, de recherche et d'expérimentation. La distribution de serres automatisées combinées à des méthodes de culture traditionnelles, la requalification du système d'eau, le reboisement des berges des cours d'eau et des chemins de terre, leur réinsertion dans les parcours d'exposition et de formation et la remise en état du territoire et le repeuplement de la faune typique sont hypothèses de réaménagement.

 

Infrastructures et connexions

Des tentatives sont faites pour développer le réseau selon une répartition continue des infrastructures et des pistes cyclables piétonnes, afin d'améliorer les flux là où les connexions sont peu développées.

Les structures de médiation doivent permettre la transition entre différentes situations et développer le contact entre public et privé, entre travail et loisirs, entre résidence et tissu urbain, favorisant les relations entre les différents lieux. 

 

Activités récréatives et culturelles

L'objectif est de développer un réseau d'itinéraires, d'activités et d'événements dans la zone du parc visant à sensibiliser le public et à faire connaître les identités présentes dans la vallée de Menago et ses environs. Le parc pourrait soutenir des activités sociales et sportives, telles que la Foire de S. Biagio, la Nuit Blanche, l'équitation, le vol léger, les activités de cross-country, les sentiers de la vie, les fermes pédagogiques et les fermes.

 

Systèmes énergétiques

Nous essayons de réutiliser et de recycler les déchets et les sous-produits des activités menées dans la région grâce à des systèmes technologiques d'élimination et de production d'énergie.

Il faut préparer le développement de centrales de production d'énergie avec une technologie durable : cellules photovoltaïques et exploitation des mouvements convectifs naturels, avec l'utilisation de dispositifs à turbine.

Grâce à une diversification appropriée des déchets urbains, la partie non recyclable de ceux-ci peut être éliminée dans des centrales de cogénération de postcombustion et de chauffage urbain, capables de fournir de l'énergie thermique et électrique. Le reste sera placé dans le cycle de réutilisation, à la fois pour l'inorganique (plastiques, verre, métaux) et pour l'organique (avec des usines de compostage pour les engrais).

 

Laboratoires de recherche

Le développement du Centre expérimental du tabac est hypothétique grâce à l'inclusion d'un centre technologique universitaire parallèle, préparé pour l'étude de sujets relatifs aux secteurs agricole, médical, géologique, environnemental et de l'élevage. Les sites de recherche sont ouverts au public pour accroître les échanges d'informations et stimuler une sensibilité approfondie à l'environnement.

 

Redéveloppement des identités historiques

L'augmentation des activités sociales, l'encouragement à la formation et à la prise de conscience des différentes identités, avec une répartition des activités éducatives et préparatoires pourraient conduire à la réaffirmation de ses valeurs.

Tous les espaces urbains, y compris les résidus, sont impliqués dans le cycle de conception. Ces espaces marginaux peuvent être réutilisés pour des installations, des expositions ou des événements temporaires.