M.O.: Privé
M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Issy les Moulineaux - France
SURFACE PLANCHER: 220 m²
COÛT: 520.000 euros

CHARGE DU PROJET: Johan Kohls

PHASE: FINITIONS

La principale volonté du projet consiste à réaménager spatialement et thermiquement la maison existante des années 1950/1960  et lui donner une architecture plus contemporaine.


La partie de la  toiture en bois est déposée afin de changer son gabarit et créer une surélévation. Côté rue, une extension d’un étage est placée dans le prolongement du garage existant  afin d’agrandir ce dernier. Côté jardin une deuxième extension, qui comporte un salon de plain-pied sur le jardin, est aussi créée.

 

En terme architectural, voulant apporter harmonie à l’ensemble, trois matériaux sont utilisés : Afin de s’intégrer dans le paysage urbain de la rue Marius Breton la structure existante côté rue et le R+2 sont habillés de briques moulées à la main de couleur rouge. La toiture est en zinc anthracite posé en joint de bout.

 

Le zinc de couleur anthracite de la toiture côté rue se retourne côté jardin et habille la façade existante ainsi que la toiture. Six fenêtres avec des volets en zinc éclairent les chambres du R+2.


Trois  « volumes » en bois dessinent la façade côté jardin : Le premier « volume » au RDC en ossature bois comporte un salon avec une grande baie vitrée avec au-dessus une grande terrasse en liaison direct avec la pièce de vie du R+1. Le deuxième « volume » est crée par un cadre en bois ajouré, qui souligne l’ouverture du R+1. Il protège la grande baie vitrée du soleil et des vues. Le dernier « volume » au niveau des combles est créé par un balcon et une pergola en bois, qui protège la baie vitrée de l’ensoleillement direct et lui aussi des vues.