DATE: 2009
M.O.: Europan

M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Genève - Suisse

SHON: 10 Ha

CHARGE DU PROJET: Jonny Sturari / Johan Kohls / Camille Petit
PHASE: CONCOURS

Notre proposition est de créer une interface, une articulation entre  les différents organes de la ville qui crée une nouvelle urbanité. Le site a besoin de retrouver une identité car le rapport public et privé est aujourd’hui dissocié.

 

Notre intention est de relier cet espace public au privé, par l’intermédiaire d’un espace de médiation. Cette interface flexible peut casser les limites entre le public et le privé. En respectant le contexte existant, de nouveaux flux sont inventés : sociaux, de mobilité, culturels. Des activités sont créées, une mixité de programme des liens sociaux sont inventés: notre projet doit donner des possibilités aux gens d’ évoluer et de gérer leurs propres activités.

 

Le projet est une interface qui évolue en fonction de l’usage:  la circulation voiture est supprimée pour créer des circulations douces ( vélos, rollers, bateaux, segway). Le contexte naturel est revitalisé en proposant au niveau de points stratégiques: des cadrages des points récréatifs, des points d’activités connectés à l’eau et aux espaces verts, aux promenades. Des logements sont en symbiose avec l’espace environnant. Des espaces de bureaux sont crées, infiltrés à la manière d’acupuncture.

 

Les gens utilisent d'autres espaces à leurs manières : des lieux ludiques et sportifs, des workshops et ateliers de création collectifs ,des théâtres, la réhabilitation de l’usine en lieu culturel, des lieux de rencontres et de promenades, des espaces fluides qui traversent d’autres quartiers enclavés. Des logements familiaux de 2 à 5 personnes sont projetés, reliés par des coursives qui mettent en relation tous les niveaux.

 

Les logements étudiants sont des modules de haute qualité environnementale. Ils sont orientés au sud pour recevoir le maximum d’énergie, et pour avoir une vue sur l’Arve. Une coque de bois est placée au dessus de la coursive pour assurer une meilleure protection.