M.O.: Privé
M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Pleine de Versailles - Rennemoulin

CHARGE DU PROJET: Jonny Sturari / Johan Kohls

PHASE: PC

 

L’ensemble du projet de la ferme du prieuré se trouve au cœur du site classé de la plaine de Versailles. La plaine de Versailles est caractérisée par sa géomorphologie linéaire d’orientation Est-Ouest. L’allée royale suit cette structure linéaire également. Elle correspond  approximativement à l’axe du ru de Gally et accompagne la perspective à l’infini depuis la chambre du Roi.


Louis XIV a mis en place une structure  paysagère rayonnante dans une structure paysagère initialement linéaire. Allées, remises et mur d’enceinte sont le paysage identitaire de la plaine. Cinq allées rayonnaient à partir de l’étoile royale vers la plaine. Elles sont dédiées à la chasse, loisir majeur du roi et de la cour. Les grandes remises carrées ou rectangulaires sont de même orientation que l’allée royale de Villepreux.


A partir du début du 20ème siècle, les structures paysagères qui portent le patrimoine identitaire de la Plaine, allées, remises et mur d’enceinte, ont quasiment disparu.  L’identité de la Plaine est fortement amoindrie. Seuls subsistent les éléments du paysage rural typique du Pincerais, un beau paysage agricole, riche de belles fermes patrimoniales, de villages pittoresques bordés de jardins et vergers, traversés des cours d’eau bordés de prés humide et de ripisylve. 

 

L’un des principaux enjeux des agglomérations du Grand parc de Versailles est de valoriser et de développer ses grands domaines patrimoniaux. Le domaine de la ferme du prieuré en fait partie et s’inscrit dans un futur circuit de découverte des grands domaines patrimoniaux de la Plaine de Versailles. Il s’agit ainsi de créer des liaisons équestres et pédestres entre les fermes, les châteaux, les moulins, les anciennes portes et les centres équestres, afin de multiplier les promeneurs et donc l’agrotourisme de la Plaine.


Le projet global du domaine du prieuré consiste à créer une unité paysagère et architecturale entre ces bâtiments et à participer au développement et à la valorisation de la plaine de Versailles en développant une activité agricole et  touristique. Ainsi sera créé une salle de réception, un parking panoramique, un jardin de loisir , un espace pour les animaux en captivité, nettement des chevaux, et un jardin pour les réceptions.