SKP Architecture  a été créé en 2009 par Jonny Sturari,  Johan Kohls et Camille Petit, après plusieurs années de collaboration dans différentes Parisiennes.  Par la différence des origines, SKP offre la richesse d’une culture multinationale européenne (France, Italie et Allemagne).


   Sous couvert de ce multiculturalisme de l’équipe, leurs projets,  à la fois variés par leurs programmes et leurs échelles, demeurent unis sous une même identité architecturale qui se forge et s’affirme au fur et à mesure. Cette identité semble trouver sa source sous l'adage - Simple et Clair - qui semble unir la démarche conceptuelle des trois architectes.


   On le constate tant dans la géométrie que dans les espaces traités. Il en est de même avec les matières utilisées, les plus naturelles, les moins traitées possibles comme pour marquer une présence et une atemporalité. Ce jeu contextuel est d’autant plus lisible par la simplicité géométrique assumée dans leur projet.


    Il est essentiel pour eux d’offrir une lisibilité affirmée des intentions d’un projet et ce en synthétisant conjointement les potentialités du site avec l’architecture qu’ils proposent. Cela passe par une intention forte, marquée à la fois dans les détails comme dans le  tout .  Finalement, offrir beaucoup en usant de peu, pour s’approcher de l’essentiel, c'est  ce qui distingue un lieu d’un espace.

 


Jonny Sturari - Verona - Italie - 1977 

 

 Diplômé de la « Politecnico de Milano » en Architecture et Urbanisme en 2004, il est invité à Rome au sein de la fondation «Aldo della Rocca» à participer à un master, afin d’étudier avec une équipe d’urbanistes et sociologues l'impact des dynamiques socio-culturelles dans l'architecture Italienne. Cette expérience s'est poursuivi dans un cycle de séminaires et de workshops à Naples et Florence et s'achève à Paris pour approfondir le rapport entre le projet architectural et ses relations sociales dans le territoire.

 


Johan Kohls - Cologne - Allemagne - 1981

 

 Diplômé en 2005 de la “Technische Universität de Berlin“, il a multiplié ses expériences dans différents pays européens, en Suisse, en Allemagne et en France.  Son travail s'inscrit dans différents types d’échelles et de programmes, notamment des projets d’équipements de santé (CHU de Rouen), de construction tertiaire (Siège de BNP Paribas Immobilier à Issy-les-Moulineaux) et de musée (fondation LVMH à Paris).

 

 

Camille Petit - Paris - France - 1979 

 

 Diplômé en 2005, à “l’Ecole d’Architecture Paris-la-Villette“, il obtient un stage au sein de l’agence Castro-Denissof à Paris, avec laquelle il participe activement au projet de rénovation urbaine de la ville de Lyon : restructuration lourde de 303 logements et construction de 42 logements neufs. Il aspire en 2010 à se spécialiser dans la construction écologique et développe un principe constructif simple et industrialisé qui lui permet de concevoir des maisons modulables en bois à faible coût. 


L'Equipe depuis 2010

 

Laura Mauti - Architecte d'intérieure

Daniela Taliente - Architecte

Chiara Lorusso - Architecte/Ingénieur

Chloé Duperche - Architecte

Amelie Fritzlar - Architecte

Yza Hunsinger - Architecte

Ilaria Giorgi - Architecte

Lorenzo Musio - Architecte

Paula Miquel - Architecte

Camille Depuydt - Architecte

Morgane Combes - Stagiaire

Manon Vancoillie - Stagiaire

Martin Goupit - Stagiaire

Alexandra Bertin - Stagiaire

Charlotte Le Mesre de Pas - stagiaire

Sophia Bengebara - Stagiaire

Eleonora Gelardi - Stagiaire

Camille Perot - Stagiaire

Lisa Louison - Stagiaire

Sarah Cueff - Stagiaire

Eva Librati - Stagiaire

Karolina Ogio - Stagiaire

Amal Benameur - Architecte

 

Bucci & Partners - Ingénieur partenaire - Italia

Sylvain & Thomas Garnier - Architectes partenaires - Luxembourg