MAISON A-FRAME - BRECHAMPS

MAISON CONTEMPORAINE EN BOIS ET VERRE - RE2020 - E+C-

EXTERIEUR


PLANS


Maitre d'Ouvrage - Privé  /  Architecte - SKP Architecture  /  Lieu - Brechamps - France 

Surface - 325 m² / Coût - 990.000 euros  /  Chargé du projet - Jonny Sturari

Phase MARCHE

Le projet est implanté vers le cœur de la parcelle, il est formé par plusieurs bâtis d’emprise rectangulaire avec des élévations triangulaires, connectés entre eux par des circulations intérieures. La typologie des bâtis prennent inspiration des maisons de type A-Frame (cabane en bois), qui associe idéalement l’architecture des refuges dans les bois et qui est en accord avec les préoccupations environnementales actuelles. Cette typologie de maison est déjà présente dans le domaine de la croix de pierre grâce à plusieurs projets voisins. 

 

Grâce à son implantation générale, la maison profite de l’exposition solaire du matin jusqu’au soir (même si filtrée par les arbres existants). Les volumes sont formés par un seul étage hors terre (RDC), avec une petite mezzanine légère à niveau des chambres, ainsi d’un garage annexe. Les bâtiments sont traversant, avec des toitures à deux pentes à toute hauteur. L’espace vert reste dans l’état existant avec un cheminement en gravier stabilisé  pour l’entrée piétons et voitures. Le jardin sera planté , tout en gardent son aspect naturel. 

 

La morphologie du bâti ainsi que ses ouvertures sont déterminées par la trajectoire solaire au fil de la journée ainsi que les usages qui en découlent au sein du foyer. En accord avec ce souhait de durabilité, celle-ci apporte un langage architectural en plein accord avec les espaces boisés existants.  Les volumes s'articulent autour d'une charpente triangulaire qui fait toute sa particularité. Entièrement façonnée en bois, ce type de maison est un choix pour valoriser la nature. Elle représente une manière de penser l'habitation avec un faible impact écologique et sur le paysage.

 

Les grandes ouvertures créent un rapport constant entre l’intérieur et l’extérieur: les espaces de vie sont exposés au Sud-Ouest vers le jardin et bénéficient d’un apport important de lumière naturelle. Les pièces sont reliées visuellement. Cette ouverture spatiale est mise en valeur par les ouvertures et les grandes hauteurs des plafonds qui permettent amplifier cette symbiose avec le contexte naturel. Les différents volumes sont reliés par des circulations intérieures et génèrent des espaces extérieurs pensés en terrasses. Les bâtiments sont en bois et sont habillés par une peau en zinc et entièrement vitrée sur les pignons.