DATE: 2014
M.O.: COREX Group

M.O.E.: SKP Architecture + Garnier Architectes
LIEU: Differdange - Grand Duché de Luxembourg

SURFACE PLANCHER: 18.000 m² 
COÛT:15.000.000 euros

CHARGE DU PROJET: Jonny Sturari / Johan Kohls / Camille Petit
PHASE: PC

Située dans l’entrée de ville de Differdange, le projet s’inscrit au premier regard dans un rappel de l’activité industrielle et métallurgique de cette commune du Grand Duché de Luxembourg. En effet, bordée sur ses quatre façades de tubes métalliques évoluant à une douzaine de mètre de haut, permettant le chauffage de l’eau utilisée pour l’activité du site, cette modénature architecturale offre une volumétrie sobre et élégante dans le paysage déjà marqué par la présence de bâtiments d’activité.

 

Cette volonté est une démarche assumée par l’équipe d’architectes qui tenait à concilier activité industrielle et qualité architecturale, en préservant parallèlement une sensibilité quant à l’économie énergétique dans ce secteur d’activité.

 

Ce projet est destiné à l’entreprise COREX Groupe Luxembourg fabriquant européen de tubes cartonnés voués à l’Industrie. Cette entreprise dispose déjà d’un site de production mais celui-ci souffrait d’un manque de surface, d’où l’idée de proposer cette nouvelle construction au voisinage du bâtiment actuel.