MAISON MA - LE PLESSIS ROBINSON

MAISON D'ARCHITECTURE CONTEMPORAINE EN BETON ET VERRE - RT 2012


 Maitre d'Ouvrage - Privé  /  Architecte - SKP Architecture  /  Lieu -  Le Plessis Robinson

Surface - 215 m² / Coût - 550.000 euros  /  Chargé du projet - Jonny Sturari

Phase -  DCE

Le projet s’intègre au tissu bâti hétéroclite existant par sa forme sobre, en respectent le site et son environnement. Intégrée dans son environnement et en accord avec ce souhait de durabilité, celle-ci apporte un langage architectural contemporain où dominent les douces transitions entre le jardin, les terrasses végétalisées et la coque en béton et verre.

 

Les grandes ouvertures et la faille transparentes créent un rapport entre l’intérieur et l’extérieur: la cuisine, le salon et la salle à manger sont exposés à l’Est-Ouest et bénéficient d’un apport important de lumière naturelle. Les espaces de vie sont reliés visuellement. Cette ouverture spatiale est mise en valeur par les espaces extérieurs, constamment visible par les grandes baies vitrées. La partie salon, sert d’espace d’articulation entre les différentes parties du bâti. L’escalier et l’ascenseur privatif relient les différents étages: l’étage entrée et parking, l’étage invités au RDJ et l’étage principale au R+1. 

 

Le côté Est sur rue est rythmé par des ouvertures de différentes dimensions et une faille à 2/3 du bâti, sur toute la hauteur jusqu’à la toiture. Le côté Ouest est en partie ouvert sur le jardin et la présence d’une cour anglaise permet un éclairage et une ventilation naturelle à l’étage semi-enterré.  Les côtés Sud et Nord sont aveugles, pour réduire l’impact des vents dominant d’hiver et les pics de chaleurs dans les journées de canicule.

 

L’enveloppe en béton banché lisse, garde un aspect minéral valorisé par les reliefs des moulages des banches et par les calepinages des joints. Le ton du béton architectonique est clair.

Le jardin au Nord épouse la forte pente avec des talus et plateaux végétalisés qui permettent la circulation dans le terrain et facilitent la plantation des végétaux.