MAISON PASSIVE W - LA CELLE SAINT CLOUD

MAISON PASSIVE EN BETON ET VERRE - BETON BANCHE  - RE 2020



Maitre d'Ouvrage - Privé  /  Architecte - SKP Architecture  /  Lieu - La Celle Saint Cloud - France  / 

Surface - 186 m² + Piscine / Coût - 700.000 euros  /  Chargé du projet - Jonny Sturari

Phase -  LIVREE - 2023

Le projet s’intègre au tissu bâti hétéroclite existant par sa forme sobre, en respectent le site et son environnement.

 

La morphologie du bâti est déterminée par la trajectoire solaire au fil de la journée ainsi que les usages qui en découlent au sein du foyer. Intégrée dans son environnement et en accord avec ce souhait de durabilité, celle-ci apporte un langage architectural contemporain où dominent les douces transitions entre le jardin, la terrasse en bois et la coque en béton et verre.

La prédominance du verre crée un rapport fort entre l’intérieur et l’extérieur: la cuisine, le salon et la salle à manger exposés sud-ouest sont ouverts sur le jardin et bénéficient d’un apport important de lumière naturelle. Les espaces de vie sont reliés visuellement. Cette ouverture spatiale est mise en valeur par les espaces extérieurs, constamment visible par les grandes baies vitrées. La grande entrée est reliée directement aux espaces de vie et grâce à sa transparence elle permet de relier le jardin côté rue avec les espaces végétalisée à Sud. Le local technique et l’espace de stockage sont placés dans le sous-sol.

 

La partie salon, sert d’espace d’articulation entre les différentes parties du bâti. Elle est propice à la convivialité et aux interactions. L’escalier dans le salon mène à l’espace nuit à l’étage où la chambre parentale et celle des invités sont au sud tandis que deux autre chambres sont exposées nord. Une quatrième chambre indépendante se trouve au rez-de-chaussée, exposée à Nord-Est. Elle sera utilisée comme bureau.

 

Les façades s’inscrivent dans une démarche d’insertion dans le contexte épurée et intemporel. Le côté Nord-Est sur rue est rythmé par des ouvertures plus hautes que larges. Le côté Sud-Ouest est presque complétement vitré pour permettre un apport thermique considérable. Les coté Sud-Est et Nord-Ouest sont presque aveugles, pour réduire l’impact des vents dominant d’hiver et les pics de chaleurs dans les journées de canicule.

 

L’enveloppe en béton banché, avec planchettes en bois, garde un aspect minéral valorisé par les reliefs des moulages des planches et par les joints horizontaux, qui rappellent les anciens murs en pierre. Le ton du béton architectonique est clair. Des volets horizontaux côté rue contribuent au control solaire du matin. Des volets verticaux côté jardin soulignent l’encadrement du bâti et font office de brise-soleil en apportant de l’ombre sur la terrasse.

 

Côté jardin intérieur, la prédominance du verre crée un rapport fort entre l’intérieur et l’extérieur : de par l’utilisation de grandes baies vitrées, la cuisine, le salon et la salle à manger exposés sud-ouest sont ouverts sur le jardin et bénéficient d’un apport important de lumière naturelle. L’entrée, ouvert sur les pièces de vie et dominé par sa grande ouverture, crée un espace traversant entre le côté Nord et le Sud tout en créant une ventilation naturelle importante.