BAR A 5 SENS SANS BARRIERES A VERONE - ITALIE

CONSOURS BALAB

Maitre d'Ouvrage - BALAB  /  Architecte - SKP Architecture

Lieu - Vérone - Italie  / Surface - 100 m² / Coût -  N.D.Chargé du projet - Jonny Sturari / Johan Kohls 

 PhaseCONCOURS - 1° PRIX - Projet sélectionné

 

Le concept du bar sans barrières prend en considération les habitudes et besoins des personnes ayant différents handicaps. Le projet propose un espace personnalisé, analysant différentes barrières physiques et offrant des solutions ponctuelles.

 

Le bar est un élément indépendant, l'espace se construit autour d'une coque perforée continue, afin de créer un parcours circulaire pour les personnes non voyantes. La coque profite des différentes contractions de l´espace et de la réverbération des matériaux; elle aide ainsi les non voyants de se diriger dans la salle et de percevoir l´atmosphère du lieu.

 

Le sol est réalisé sur deux hauteurs différentes à l´aide de petites rampes. Cela donne une hauteur au comptoir de 0,80m où de 1,10m. Grâce à ce système, les personnes à mobilité réduite peuvent être à la même hauteur que les clients debout. Sur ce même comptoir sont installés des boutons lumineux pour appeler le barman ; des claviers en braille se trouvent sur les tables afin de faciliter la commande aux non voyants.

 

Le long du parcours, des guides en polymère au sol affinent la circulation. Elles ressemblent à des rails en couleur et texture différente, et conduisent au divers endroits : comptoir, salle de musique, toilettes. Chaque espace est signalé par une porte lumineuse de couleur différente, afin d´accentuer les contrastes. La salle de musique a un plancher qui diffuse les vibrations de la musique pour les sourds.

 

Dans la composition d´ensemble, le bar au centre reste l´élément de référence spatial dominant, auquel sont liés tous les autres fonctions et dispositifs sensibles pour la création d´un lieu sans barrières.