MAISON M PASSIVE EN BETON - YVELINES

MAISON PASSIVE EN BETON ET VERRE - BETON BANCHE  - RE 2020

Maitre d'Ouvrage - Privé  /  Architecte - SKP Architecture  /  Lieu - Yvelines  / 

Surface - 560 m² + Piscine / Coût - N.D.  /  Chargé du projet - Jonny Sturari

Phase -  CHANTIER

Le projet s'inscrit dans un concept fort basé sur la course du soleil : la configuration du bâti est en effet déterminée en fonction de la trajectoire solaire  et des usages des espaces. Intégrée dans son environnement et en accord avec ce concept de durabilité, cette maison apporte un langage architectural contemporain où dominent le béton, le verre et la nature. 

 

Le projet évolue dans une forme en L qui a permis de préserver la plupart des arbres existants et de profiter de l’exposition solaire du matin jusqu’au soir. La surface du niveau rez-de-chaussée, de 264m² et accueille les pièces à vivre et la piscine. A  l'étage, il y a une superficie de 179m². Ce dernier qui abrite les espaces de nuit, reprend en partie le plan du rez-de-chaussée. Le Sous-sol quant à lui dispose d'une surface de 114m² où se trouve un grand bureau ouvert ainsi que des espaces de détente. 

 

La prédominance du verre crée un rapport fort entre l’intérieur et l’extérieur : par l’utilisation de grandes baies vitrées,  la cuisine, le salon et la salle à manger exposés sud-ouest sont ouverts sur le jardin et bénéficient d’un apport important de lumière naturelle. 

 

Le bâtiment est longiligne, rythmé par un volume perpendiculaire qui accueille la salle à manger et la cuisine. Par cet angle est marqué le début de la terrasse, espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur.  La partie salon, située au centre de la maison sert d’espace d’articulation entre les différentes parties du bâti. De par sa double-hauteur et son ouverture, elle est propice à la convivialité.

 

L’escalier à l’entrée amène à l’espace nuit à l’étage, ainsi qu'au grand bureau du sous-sol. La piscine intérieure, située quant à elle, au sud-ouest du bâtiment, s’ouvre également sur le jardin côté ouest grâce à l’installation de grandes ouvertures. 

 

Placée sur un terrain arboré, la maison offre une emprise au sol faible par rapport à la surface totale du terrain garantissant ainsi un espace jardin généreux et une intégration réussie dans le paysage.