PROJET POUR LA CONSTRUCTION DE 45 LOGEMENTS SOCIAUX A SANTERAMO - BARI - ITALIE

SOCIAL HOUSING PASSIVES

  Maitre d'Ouvrage - Noema - Région de Bari  /  Architecte - SKP Architecture + Bucci & Partners IngénieurLieu - Santeramo in Colle - Bari - Italie  /  Surface - 2250 m² 

Coût -  2.320.000 euros  /  Chargé du projet Jonny Sturari / Johan Kohls / Camille Petit

Phase  -  FABRICATION PROTOTYPE - APS

L’enjeu principal est de créer une “charnière” urbaine dont le rôle est de lier les différentes entités contextuelles qui présentent actuellement une forte hétérogénéité sociale et urbaine.


L‘éco-quartier dispose d‘un parc biologique géré par les usagers, ce qui offre une participation éco-citoyenne dans l‘entretien de l‘espace semi-public. Il permet de marquer le lieu et l‘identité de celui-ci.  Le parc urbanisé se développe vers le centre ville pour accueillir les flux piéton et automobile.


En ce qui concerne les logements, ceux-ci sont répartis en trois blocs décalés entre eux pour donner une luminosité constante et une porosité qui assure un accès facile à la parcelle et aux logements.  L’autre problématique fut de répondre aux normes actuelles de durabilité avec un impact économique contenu. De ce fait, le projet s’est orienté vers une utilisation de cellules préfabriquées faciles à monter.


Dans cette optique, le défi architectural consistait à réaliser les bâtiments à bas coût avec une "forte valeur architecturale", réalisable à la fois par les industries et les artisans locaux.  Ainsi, grâce à l’ensemble de ces diverses alternatives proposées, auxquelles s’ajoutent la bonne performance énergétique des logements, le projet s’inscrit dans une dynamique d‘éco-quartier tout à fait appréciable.