POLE SCIENTIFIQUE A HEIDELBERG

EUROPAN 11

Maitre d'Ouvrage - Europan  /  Architecte - SKP Architecture + Amelie Fritzlar + Chloé Duperche

Lieu - Heidelberg - Allemagne  / Surface - 6 Ha / Coût -  N.D.Chargé du projet - Jonny Sturari / Johan Kohls 

 PhaseCONCOURS

La zone de projet choisie est située sur le campus universitaire Neuenheimer Feld à Heidelberg. La rivière Neckar traverse la ville et donne une vision très attrayante au paysage environnant. Le centre historique est situé au sud, alors que le grand campus universitaire est très dispersé au nord. En réalité, il n’ya pas de relation visuelle entre le centre-ville et son campus bien établi, de même qu’il n’ya pas de lien interne entre les différentes parties de la zone du projet. Il existe deux «environnements» (science et loisirs) qui coexistent mais ne coopèrent pas.
 
L'idée du projet propose la création d'éléments d'interaction, tels que des espaces verts, des équipements sportifs, des bassins d'eau et des espaces urbains. De nouvelles activités et des «points chauds» seront également inclus dans le but d’ajouter des équipements culturels ou de loisirs manquants, ainsi que des zones de détente offrant une vue magnifique sur le paysage environnant. Le trafic est traduit aux frontières de la zone d'intervention, des piste cyclable et promenades pédestres définissent la circulation.
 
Le projet doit être considéré comme une promenade de découverte depuis le  pont Ernst-Walz près de la ville historique. Les nouvelles infrastructures peuvent être perçues à certains points stratégiques afin de susciter la curiosité des gens. Les éléments qui détermineront le nouveau front de mer de Neckar ce sont un totem, un théâtre en plein air, des terrasses en surplomb, le centre de la biodiversité et des éoliennes pour la production d’énergie écologique tout en préservant la vegetation existante. 

L'espace sous le pont revient à une nouvelle vie. Des bassins de natation, une plate-forme de plongée, un club de sport pour bateaux et une terrasse avec son écran de cinéma devraient inciter les visiteurs à une activité sportive et définir le point de départ d’une promenade le long du Neckar où les visiteurs pourront découvrir de nouvelles fonctions d’apprentissage et de jeu.
 
Le secteur riverain peut désormais être utilisé par les cyclistes, les marcheurs et les personnes handicapées, ainsi que par les patineurs.  Plusieurs salles de sport sont à disposition de tous.  Le mobilier urbain avec wifi peut être utilisé comme espace d'étude pour les étudiants et les professeurs. Les terrasses en surplomb invitent à faire une pause et à profiter de la vue sur la ville historique.
 
En quelques minutes à pied, les gens peuvent rejoindre le théâtre en plein air. Ce bâtiment est un autre point de repère du projet car il qualifie l’arrivée du «boulevard du campus». Les gens marchent selon des principes naturels: de nouvelles connexions visuelles et des «rubans verts» se joignent aux espaces scientifiques et aux lieux de loisirs. Le long du boulevard, il y a beaucoup d'activités liées à l'université. Ces activités supplémentaires sont composées d’expositions temporaires et permanentes, de salles de séminaires, d’auditoriums ou de cinémas, d’espaces de détente et de parcs. Le jardin botanique est revitalisé par de nouvelles salles d'exposition. Les logements étudiants et les auberges sont situés entre le boulevard et l’extension du zoo.
 
Le front de mer s'ouvre sur la nouvelle entrée du zoo et le centre de la biodiversité. Ce dernier bâtiment comprend un immense aquarium avec un large éventail d'espèces. Le premier niveau de sous-sol est placé juste sous le niveau d'eau Neckar. De l'intérieur, le visiteur peut regarder à travers les aquariums afin que la rivière devienne le prolongement naturel des bassins. Sur le toit, une grande plate-forme d'observation offre une vue imprenable sur la ville.