MAISON PASSIVE - EPINAY SUR SEINE - PARIS

M.O.: Privé
M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Epinay - France
SURFACE PLANCHER: 210 m²
COÛT: 315.000 euros

CHARGE DU PROJET: Johan Kohls

PHASE: LIVRÉE - 2012

Le défi de ce projet consiste à développer une maison individuelle à moindre coût avec des performances énergétiques de type passivhaus. Ainsi, l’idée est de construire avec un principe de préfabrication en ossature bois pour optimiser la mise en œuvre rapide (« Hors eau hors air » en 4 semaines) et de créer un volume simple avec un plan fonctionnel.

La clarté du volume extérieur et des façades se retrouve également dans les plans : un grand espace traversant au rez de chaussée, qui comprend un salon et une cuisine offre une flexibilité et une luminosité maximale.

 

À l’aide de grandes baies vitrées, l'environnement végétal fait partie intégrante de cette pièce. Côté nord se trouve la partie fonctionnelle, qui accueille l’entrée avec un sas, une salle de douche et un bureau.

L’étage comprend trois chambres, une salle de bain et une buanderie et au sous-sol une cave. Le revêtement des façades est en bardage bois, douglas naturel ajouré afin de s'intégrer dans l'environnement végétale dans un esprit écologique.

Afin de baisser la consommation d’énergie, une ventilation double flux avec un poêle à bois ont été installés