M.O.: Privé
M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Chessy - France
SURFACE PLANCHER: 220 m²
COÛT: 500.000 euros

CHARGE DU PROJET: Jonny Sturari
PHASE: PC

La principale volonté du projet consiste à superposer trois volumes simples.  L’édifice se présente sous forme d'un "x", pour créer des vues sur le coteau et éviter de vis-à-vis avec les maisons des voisins. Cette forme permet également de relier la maison aux espaces paysagers extérieurs grâce à des terrasses.


La maison se répartit sur trois niveaux : au rez de chaussée se trouve l’espace de vie (salon, salle à manger, et la cuisine) sur une largeur de 6.40 m.
À l’étage, l’espace nuit se compose de trois chambres. Dans le sous-sol sont présents le garage, le locale technique ainsi que les stockages.


Ces volumes sont orientés de telle manière à cadrer les vues sur le paysage et profiter des avantages thermiques et lumineux dus à l’orientation. Le traitement de la toiture du projet est constitué de toitures terrasses végétalisées.


Les façades du volume au rez-de-chaussée sont traitées en béton gris banché brut. Le premier étage est traité en béton blanc banché lisse.

L’implantation du projet dans la pente du terrain permet une liaison directe entre les espaces de vie de la maison et les aménagements paysagers extérieurs. Le nivellement du terrain sera conservé ainsi que les arbres existants.