M.O.: Privé
M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Vitry Sur-Seine - France
SURFACE PLANCHER: 140 m²
COÛT: 260.000 euros

CHARGE DU PROJET: Jonny Sturari / Johan Kohls

LIVRAISON: 2018

PHASE: CHANTIER

Le programme du projet et notre réponse architecturale donnent une cohérence au tissu urbain avoisinant.  Le projet consiste à créer une maison individuelle sur deux niveaux. Cette maison d’une hauteur maximale de 7,40m est implantée à l’alignement de la rue et sur une des limites du terrain joignant l’alignement, afin de créer un patio orienté au sud autour duquel s’organisent les parties communes de la maison (salon, cuisine, salle à manger) et une partie dite « privée » qui comporte deux chambres et une salle de bain.

 

Ainsi, nous conservons un des arbres existants qui se trouve au milieu du terrain.  Autour de ce patio, nous offrons à chacune des façades une spécificité : en rez-de-chaussée, elles sont toutes vitrées par de grandes baies afin de pouvoir faciliter une circulation entre l’intérieur et l’extérieur. Au niveau supérieur, nous ajoutons deux volumes qui se posent sur la partie RDC de la maison. Ces deux volumes, par un jeu de hauteur de bâti et de retrait sur l’alignement du patio, magnifient la volumétrie du volume en U du RDC. Pour le traitement de façade de ce niveau supérieur, nous avons privilégié la vue sur rue avec la création d’une loggia à grandes baies vitrées.


La volumétrie d’ensemble de la maison, qui se veut être cubique, se révèle par l’utilisation de matériaux simples tels que l’enduit blanc, le verre clair, et l’aluminium noir. Nous utilisons alors une toiture en tant que terrasse accessible pour la chambre du R+1.