M.O.: Privé
M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Houilles - France
SURFACE PLANCHER: 200 m²
COÛT: 400.000 euros

CHARGE DU PROJET: Jonny Sturari

PHASE: CHANTIER

 

L’édifice  a une forme de damier au rez-de-chaussée qui permet de créer 2 patios intérieurs, de préserver un beau prunier existant et de profiter de l’exposition solaire du matin jusqu’au soir.

 

L’étage reprend en partie le plan du rez-de-chaussée. La couverture du R+1 est une toiture terrasse végétalisée, sauf pour une petit terrasse accessible en bois, côté ouest.

L’entrée principale de la maison se situe à l’Ouest du bâti. Elle donne accès aux principaux lieux de vie de la maison: cuisine, salle à manger et séjour. Au fond de la maison, à l’est, se trouvent la chambre principale avec la salle de bain et le dressing. Au premier étage se trouvent les pièces pour les invités ainsi que la chambre bureau, la salle d’eau et un dressing.

 

La maison s'organise sur le principe de plan libre: chaque espace est relié visuellement. Cette ouverture spatiale est mise en valeur par deux patios vitrés et arborés.


La maison est en relation directe avec l’extérieur. De grandes ouvertures offrent des vues et créent un cadrage sur l’abondante végétation.
La plupart des baies sont orientées au sud et permettent un apport thermique considérable. Des volets coulissants à accordéon règlent l’effet de surchauffe et sécurisent le bâtiment.


Toutes les pièces sont ouvertes vers le Sud et par un jeu d’alternance de volumes elles profitent de la lumières pendant toute la journée.

 

L’édifice s’intègre harmonieusement dans le paysage par l’utilisation de matériaux naturels. Les façades sont en béton clair. L’aspect naturel du béton crée une transition douce entre le terrain et l’édifice.