DATE: 2016
M.O.: OSICA

M.O.E.: SKP Architecture + MECOBAT + SILVA Conseil
LIEU: Boussy Saint Antoine

SHON: 1400 m²
COÛT: 1.400.000 euros

CHARGE DU PROJET: Jonny Sturari / Johan Kohls / Camille Petit
PHASE: CONCOURS

Le fait de considérer la parcelle du projet comme une zone d’articulation urbaine nous a amené à concevoir nos constructions et leur implantation dans cette logique. Ainsi afin d’éviter de marquer davantage l’hétérogénéité du tissu urbain existant, tant dans l’implantation des constructions que dans leur échelle, nous avons opté pour une implantation en bande afin de marquer le rapport à la rue.

 

De ce fait, chacune des habitations est implantée parallèlement à la rue qui la dessert. En outre, les 11 maisons sont réparties en deux groupes de maisons mitoyennes. Le premier groupe de maisons est accessible depuis la voie nouvelle. Il abrite 3 maisons type T3 et deux maisons type T4. Le second groupe est quant à lui accessible depuis le Chemin des Plantes. Il regroupe 4 maisons type T4 et deux de type T3 dont l’une est aménagée PMR (les autres maisons demeurent aménageables PMR).


Enfin, toujours dans une volonté d’harmonisation visuelle au niveau de cette zone pavillonnaire, nous avons décidé de travailler la géométrie des volumes de manière simple et rationnelle. Les 11 maisons sont donc toutes traitées extérieurement de la même manière. Ce sont des volumes parallélépipédiques couverts de toitures terrasse avec un bardage extérieur naturel en bois douglas avec saturateur noir et qui demeure identique pour chacune d’entre elles.