M.O.: Privé
M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Bagnolet - France
SURFACE PLANCHER: 200 m² + 130 m²
COÛT: 360.000 euros + 230.000 euros

CHARGE DU PROJET: Camille Petit

PHASE: LIVRÉE - 2012 - Lauréat ADEME - Prébat BBC 2010

Dans le cadre du projet BBC, ces deux maisons sont en ossature bois, matériau qui permet une meilleure isolation par la réduction des ponts thermiques notamment. Le bois renvoie également à l’idée de cabane, en harmonie avec le site très paysagé.


Un bardage en mélèze non traité constitue une double peau soit fixe, soit mobile. Le bardage habille les façades est et ouest en R+1. Le bois est posé en lattes verticales séparées de quelques centimètres afin de protéger des vues de l’intérieur comme de l’extérieur et du soleil en été.

L’espace des lattes varie en fonction des ouvertures pour créer un rythme et des vibrations apparaissent avec le jeu de la transparence des fenêtres qui se dévoilent derrière le bois.


Les villas restent des maisons de ville et s’inscrivent dans un paysage mi-pavillonnaire, mi-industriel. Pour conserver cette empreinte, le zinc noir est utilisé pour le soubassement et la toiture en R+2 des deux maisons.

 

Le verre est également très présent pour utiliser au maximum la lumière naturelle et permettre un dialogue avec la nature environnante. Les toitures plates sont accessibles. De plus, les  toitures sont orientées au sud et inclinées pour accueillir des panneaux photovoltaïques qui produisent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la maison.

  

Les deux maisons BBC  en ossature bois sont lauréates d'un appel à projet qui vise à promouvoir la réalisation des bâtiments économes en énergie.  Ces deux opérations deviennent des références pour la construction et sont certifiées avec le Label PROMOTELEC BBC - EFFINERGIE