M.O.: Toit et Joie
M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Le Perray-en-Yvelines - France
SURFACE PLANCHER: 2540m² de logements
COÛT: 4.890.000euros

CHARGE DU PROJET: Johan Kohls / Camille Petit

PHASE: CHANTIER

 

L'aménagement de la parcelle s'inspire de l'environnement proche en proposant une organisation issue des lanières pavillonnaires. Elles forment en quelque sorte des sous-unités paysagères composées d'une maison individuelle R+1, d'un jardin privatif avec terrasse et d'une place de stationnement facilement accessible (portail piéton donnant sur la place de stationnement) depuis l'habitation.

 

Ces modules, fonctionnant de manière autonome, s'insèrent dans une trame paysagère plus globale dans laquelle la mobilité douce est largement valorisée. En cœur d’ilot, une venelle piétonne en stabilisé, plantée de part et d'autre, permet aux résidents de circuler en toute sécurité.

 

Enfin, dans toute cette volonté d'harmonisation visuelle au niveau de cette zone pavillonnaire, nous avons décidé de travailler la géométrie des volumes de manière simple. Nous avons développé notre projet de sorte à concilier au mieux le respect de l'environnement, l'économie et le social.

Dans ce projet, le respect de l'environnement passe par le recours à un système constructif en structure bois dont les qualités environnementales sont inégalées, et par des systèmes techniques ayant recours aux énergies renouvelables.

 

Pour ce qui est de l'économie, notre projet permet des niveaux de coût de construction, d'exploitation/ maintenance et de consommation très bas. Cela passe par le recours à la préfabrication,à des systèmes techniques simples et éprouvés et des logements peu consommateurs en énergie grâce notamment à une enveloppe très performante.

 

Nous considérons que le confort d'utilisation des logements est une composante sociale importante, c'est pour cela que nous avons développé des logements confortables.