DATE: 2016

M.O.: RATP
M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Paris 12°
SURFACE PLANCHER: 2000 m²
COÛT: 2.730.000 euros

CHARGE DU PROJET: Jonny Sturari / Johan Kohls / Camille Petit

PHASE: CONCOURS

La réhabilitation de ce bâtiment repose sur un parti architectural qui vise à changer d’affectation en créant des espaces plus lisibles et plus lumineux, tout en mettant en valeur de l’identité architecturale et en respectant l’existant (charpente et structure).


Cette clarté architecturale nous est permise en créant une rue intérieure et en agrandissant la trémie existante. En créant une triple hauteur, les différentes fonctions du gymnase deviennent lisibles pour les futurs utilisateurs. Ce vide amène également de la lumière naturelle et permet d’éclairer naturellement les espaces de sport. Enfin ce grand vide met en valeur la charpente et les volumes existants.


De nouvelles perspectives intérieures sont créées : les espaces sont ainsi reliés visuellement. La réhabilitation respect le lieu, la plupart des matériaux existant sont réemployés ou conservés. Nous utilisons du bois pour les revêtements de sol , du béton pour les reprises de structure. Des grandes lames de verre ayant de bonnes propriétés acoustiques seront utilisées pour cloisonner les espaces sportifs et les vestiaires.


Cette transparence du verre réverbère également la lumière naturelle et augmente la lumière indirecte par l’utilisation d’un éclairage en pied de cloison. Ces lames de verres conservent l’esprit industriel du lieu.