DATE: 2009
M.O.: Ville de Soisy sur Ecole

M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Soisy sur Ecole - France
SHON: 210 m²
COÛT: 360.000 euros

CHARGE DU PROJET; Jonny Sturari / Johan Kohls / Camille Petit
PHASE: ESQUISSE

Pour ce projet de la maison des associations, nous avons pris le parti de réinterpréter l’écriture du « pavillon » ou de la « folie architecturale ».

 

En effet, ces formes légères se sont développées dans les parcs urbains au 18ème siècle. Le projet se présente donc comme une  « folie » épurée et contemporaine. Le site fait naître le projet niché au milieu des arbres. Le bâtiment invite les usagers des deux associations à contempler, être en dialogue avec la nature, mais aussi échanger entre eux dans un cadre serein et reposant.

 

Largement ouvert sur l’extérieur, transparent et de plain-pied, le bâtiment est perméable à la nature et s’intègre au paysage naturel et construit, notamment le château. Une construction respectueuse de l’environnement la structure légère en ossature bois s’inscrit dans une démarche de construction écologique et respectueuse de son environnement.

 

Le bois possède en effet des caractéristiques énergétiques intéressantes et permet une mise en œuvre rapide et sur-mesure (grâce à la préfabrication en usine). Les grandes ouvertures permettent un éclairage et une ventilation naturelle en hiver, tandis que les volets en bois permettent en été de se protéger de la chaleur.

Un espace de travail et d’échanges : le pavillon se développe en forme de « L » pour donner à chaque association son propre espace dans chacune des ailes.Les regards et la circulation convergent naturellement vers cet espace d’accueil et de croisements.

 

Dans le bâtiment, nous proposons de créer, en continuité, un espace commun central (regroupant une petite cafétéria, cuisine partagée, sanitaires, vestiaires et hall) qui met en relation les deux espaces dédiés aux associations.