DATE: 2009
M.O.: Ville de Livorno

M.O.E.: SKP Architecture
LIEU: Rotonda et Fonti del Corallo - Livorno - Italia

SHON: 100 m² + 100 m²

CHARGE DU PROJET: Jonny Sturari
PHASE: CONCOURS

La borne Photovoltaique et Eolienne à la Rotonda, épouse la morphologie du contexte en respectant la potentialité et les flux de l'existant. Le projet se situe à coté d´un rond point aux limites de la ville de Livourne: c´est un point névralgique entre le flux piéton, les pistes cyclables, la station de bus et le parking de voitures. Une rampe monte à un niveau de 4.20m duquel s´offre une vue merveilleuse sur la côte littorale de Livourne.

 

La position de la borne joue un rôle fondamental: l´exposition solaire et les vents dominants permettent l´utilisation de panneaux photovoltaïques et l´installation d´éoliennes axiales afin de rendre la station énergétiquement indépendante.

 

La borne Eolienne à le Fonti del Corallo est un signal urbain, elle devient une référence pour les usagers de la ville.  Situé sur le parking du centre commercial, l'objet architectural est une identité forte, un totem, un élément de repère pour trouver immédiatement la borne de vélo et la station de bus.

 

Sa forme troublante et l´importante hauteur de 17.80m facilitent la dispersion des courants de vents. Dû à sa localisation dans un contexte urbain, il faut trouver un système pour accélérer les vents.

 

A l´intérieur du corps principal, des turbines sont montées sur un axe vertical. Les courants sont canalisés à la base de l´objet; des perforations aux extrémités des bras créent un effet de cheminée. Les arborescences à 12.50m de hauteur augmentent l´effet de turbine. L´énergie ainsi générée rend la borne autonome en besoin d´électricité.

 

Les bornes ce sont le points de canalisation des flux. Bien plus que des simples  lieux d´attente, elles offrent des activités ludiques et sportives; des bornes internet et une connexion wi-fi sont disponibles.